La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée. Dans les pages suivantes, vous allez trouver différentes possibilités pour déposer une plainte dans l’urgence ou après les faits.
En cas d’urgence
Si vous venez de subir une agression et que vous voulez agir dans l’immédiat, vous avez des solutions :
– appeler le 17 – Police Secours
– appeler le 112 – Numéro d’urgences européen
– envoyer un SMS au 114 – Numéro d’urgence pour les personnes qui ne peuvent pas téléphoner
– par le portail Internet http://www.urgence114.fr
– Sur Internet : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R50241
Il s’agit d’un service spécialisé de la police et de la gendarmerie destiné aux agressions relatives au sexe ou à l’orientation sexuelle des victimes. L’échange se fait sous forme de tchat.
Si vous avez un peu plus de temps devant vous
Préparer son dépôt de plainte
Avant de faire votre dépôt de plainte, posez-vous tranquillement, rassemblez tous vos souvenirs, toutes les informations nécessaires (le lieu, l’heure, la tenue de l’agresseur, les faits précis, les témoins éventuels, etc.). Le mieux étant de consigner par écrit l’ensemble de la déposition pour être sûr.e de ne rien oublier. Cela vous permettra également d’être moins stressé.e le jour du dépôt de plainte.
Si vous avez du contenu digital (photos, vidéos, enregistrement vocal), n’hésitez pas à tout mettre sur une clé USB avant le rendez-vous.
Prendre rendez-vous avec un.e avocat.e
Passer par le commissariat n’est pas obligatoire. À la place, vous pouvez vous rapprocher d’un.e avocat.e. Elle/il vous aidera à préparer le dossier de plainte, vous donnera les contacts nécessaires et vous accompagnera pendant toute la procédure.
Vous pouvez aussi faire une demande d’aide juridictionnelle qui pourra prendre en charge l’ensemble ou une partie des frais juridiques. Elle peut être demandée avant ou après le début de l’affaire.
À la gendarmerie ou au commissariat
Avant de vous présenter, n’hésitez pas à appeler afin de prendre rendez-vous. Si vous souhaitez faire votre dépôt de plainte avec une femme, vous avez le droit. Vous pouvez également demander à faire votre dépôt de plainte avec une personne en charge du harcèlement sexiste et sexuel.
Par ailleurs, il est préférable de déposer plainte dans le commissariat de la ville dans laquelle a eu lieu l’agression pour éviter les délais de transfert de dossiers.
Envoyer un courrier au procureur de la République
Vous pouvez envoyer un courrier sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu d’infraction, en lettre simple ou en recommandé. Vous pouvez également déposer directement votre courrier dans ce même tribunal (un reçu vous sera donné pour preuve de remise de plainte).
Voici les informations à faire figurer dans le courrier :
vos coordonnées complètes et votre état civil ;
- le récit détaillé des faits, la date, l’heure, le lieu de l’infraction ;
- les prénoms et noms de l’agresseur si vous les connaissez, dans le cas contraire contre « X » ;
- les coordonnées complètes des éventuels témoins de l’agression ;
- la description la plus détaillée possible des faits ;
- des documents de preuve (photos, certificats médicaux, arrêts de travail, etc.) ;
- l’expression de votre volonté de vous constituer partie civile.
Déposer une plainte si vous êtes victime d’une agression à l’étranger
Malgré la distance, les autorités françaises sont tout à fait aptes à vous accompagner dans le dépôt d’une plainte.
Si vous portez plainte dans le pays dans lequel vous avez été agressé.e, gardez une copie du procès-verbal pour pouvoir le présenter lors de votre plainte en France.
Vous trouverez sur le site Internet www.justice.gouv.fr un document téléchargeable contenant toutes les informations à ce sujet.
Dans un premier temps, vous pouvez vous rapprocher de l’ambassade ou du consulat de votre pays. Ils vous expliqueront les démarches à suivre et vous donneront les contacts nécessaires pour déposer votre plainte.
Contact utile :
- INAVEM, Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation
7 j/7, de 9 h à 21 h (heure française)
Depuis la France : 08 842 846 37 (appel non surtaxé) Depuis l’étranger : 00 33 (0)1 41 83 42 08
08victimes@inavem.org ;