DBSP STOP AU SEXISME EST UNE ASSOCIATION DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES DANS L’ESPACE PUBLIC

L'ASSOCIATION
DBSP STOP AU SEXISME

« DBSP Stop au sexisme » est une association à but non lucratif créée le 11 mars 2021 par 7 membres fondateurices au tribunal de proximité de Sélestat.
Elle est régie par les articles 21 à 79-IV du Code civil local (Alsace Moselle) et soumise à la loi 1908. 
Il faut être au minimum 7 pour créer une association loi 1908 et non pas 2, comme dans le cas des associations loi 1901 (retrouvez les membres fondateurices plus bas sur cette page). 
L’association est répertoriée au Registre National des Associations (49-15) et appartient au champ de l’Économie Sociale et Solidaire

Nous luttons quotidiennement contre le harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public mais également les lieux recevant du public (comme les clubs, les bars, les restaurants, les salons, etc.).

DBSP est une association d’intérêt général qui s’adresse à toustes et qui oeuvre quotidiennement pour bien-être de la population, l’équité et l’égalité des genres.

NOS ACTIONS

Jusqu’à présent, nous avons déjà lancé plusieurs outils tels que :

Sensibilisation auprès des adolescent.e.s

Notre équipe intervient auprès des étudiant.e.s mais également des centres socio-culturels dans le but d’ouvrir le dialogue sur les questions générales du sexisme ordinaire mais également du cyber harcèlement, du harcèlement scolaire et du harcèlement sexiste dans l’espace public.

Sensibilisation digitale et gratuite pour tous.tes

Afin de porter nos messages le plus loin possible, nous avons créé plusieurs outils de sensibilisation accessibles à toustes comme notre page instagram réunissant près de 150 000 abonné.e.s, notre podcast reprenant les définitions des différents types de harcèlement, notre page d’articles sur ce site pour développer divers sujets de l’actualité féministe, etc. 
 
Lancement d’une plateforme de sensibilisation aux drogues dans les clubs
Suite à de multiples cas de personnes droguées à leur insu dans des bars et clubs français, nous souhaitons mettre en place une plateforme de sensibilisation et d’accompagnement pour les personnels de ces établissements. Une équipe est dédiée à la réalisation de ce projet d’envergure que nous avons entamé au travers de sondages et d’échanges avec du personnel du milieu de la nuit.
 

Conférences, lectures, moments d’échange

Nous sommes régulièrement sollicité.e.s pour intervenir dans différents événements ou manifestations dans le but d’engager la discussion autour de la lutte féministe, du harcèlement dans l’espace public, de la reconstruction, du sexisme ordinaire, etc. 
Ces interventions sont assurées par des membres de l’association. 

NOTRE ÉQUIPE

Membres fondateurices :  

  • Emanouela  Todorova, présidente l emanouela@dbsp.fr
  • Tzonka Todorov, vice présidente
  • Emile Krumhorn, trésorier l emile@dbsp.fr
  • Laure Michel Watrin, secrétaire
  • Boyan Todorov
  • Victoria Todorov
  • Laura Bury 

Responsables pôles :

  • Sarah-Jane Zennou : responsable pôle social media l socialmedia@dbsp.fr
  • Leona Dantès : responsable pôle sensibilisation milieu de la nuit 
  • Alice Grenon, Elodie Gurtner et Meline Peron : responsables pôle rédaction l redaction@dbsp.fr
  • Jean-Marie Salamon : responsable onboarding, digital et structure l jim@dbsp.fr
  • Camille Brumter et Manon Schoenberger : responsables pôle création graphique 
  • Evelyne Ruggiero : responsable relations presse et publiques l presse@dbsp.fr
  • Mathilde Haentzler et Sabine Bosler : responsables pôle sensibilisation scolaire 

Membres actif.ve.s et bénévoles : 

Anaïs Garcia, Andréa Morais, Anne Ilic, Cécile Undreiner, Claire Mailloux, Dina Sava, Emmanuelle Kleinbeck, Adeline Hengy, Julie Fouilland, Juliette Kirschwing, Lauranne Rohmer, Laurène Gris, Léa Laude, Lilylaura Devillers, Lorraine Adolph-Nicolas, Delphine Maeder, Margot Michel, Margot Vandecandelaere, Marine Brocal, Mathilde Barland, Mathilde Dorance-Houssay, Meryem Yazmis, Séverine Martinez Cazaban, Valentine Nogalo

Si vous souhaitez rejoindre l’association DBSP, merci de bien vouloir vous adresser directement à jim@dbsp.fr.