« DBSP Stop au sexisme » est une association à but non lucratif créée le 11 mars 2021 par 7 membres fondateurices au tribunal de proximité de Sélestat.
Elle est régie par les articles 21 à 79-IV du Code civil local (Alsace Moselle) et soumise à la loi 1908.
Il faut être au minimum 7 pour créer une association loi 1908 et non pas 2, comme dans le cas des associations loi 1901 (retrouvez les membres fondateurices plus bas sur cette page).
L’association est répertoriée au Registre National des Associations (49-15) et appartient au champ de l’Économie Sociale et Solidaire.
Le nom de notre association émane dans un premier temps de notre compte Instagram qui permet de libérer la parole des victimes et visibiliser le harcèlement sexiste et sexuel que subissent les femmes et les personnes sexisées dans l’espace public. La phrase « dis bonjour sale pute » est tristement connue par l’ensemble de cette minorité qui le subit quotidiennement. Rappelons qu’en France, 81% des femmes subissent du harcèlement de rue.
Nous luttons quotidiennement contre le harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public mais également les lieux recevant du public (comme les clubs, les bars, les restaurants, les salons, etc.).
Nous nous engageons en tant qu’allié.e.s dans l’ensemble des luttes intersectionnelles : grossophobie, negrophobie, lesbophobie, transphobie, lgbtophobie, antifascisme, misogynie et sexisme, mépris de classe, serophobie, putophobie et anti racisme. Elles sont toutes valides et équivalentes.
DBSP est une association d’intérêt général qui s’adresse à toustes et qui oeuvre quotidiennement pour le bien-être de la population, l’équité et l’égalité des genres.
Jusqu’à présent, nous avons déjà lancé plusieurs outils tels que :
> le compte Instagram @disbonjoursalepute regroupant plus de 170 000 abonné.e.s,
> le livre « DBSP, Comprendre le harcèlement, le dénoncer et agir » aux Editions Le Duc,
> le site internet www.dbsp.fr qui regroupe l’ensemble des informations de lutte et des articles ciblés,
> deux podcasts de sensibilisation disponible sur toutes les plateformes d’écoute