le manifeste dbsp

Dis Bonjour Sale Pute (DBSP, Stop au Sexisme) est une association qui existe depuis le 11 mars
2021.
Nous avons pour but de lutter contre le harcèlement et toutes formes de violences sexistes et
sexuelles (VSS) envers les femmes et personnes sexisées. DBSP intervient régulièrement auprès de
divers publics tels que les établissements scolaires, universitaires, milieux festifs, milieu carcéral et
entreprises. DBSP est une association inclusive, mixte, égalitaire et diversifiée.


nos valeurs

Chez DBSP, les luttes intersectionnelles sont au cœur de nos préoccupations. Nous luttons contre
toutes formes de discriminations à savoir : grossophobie, racisme, lesbophobie, transphobie, lgbtophobie, fascisme, misogynie et sexisme, mépris de classe, sérophobie, putophobie, validisme…

Nous ne hiérarchisons aucune lutte. Chacune d’entre elles est valide et équivalente.
En intégrant notre équipe de bénévoles, il est important que chacun.e prenne conscience de ses
privilèges et puisse se remettre en question, que ce soit par rapport à : son genre, sa situation professionnelle, sa classe sociale…

Pour les luttes pour lesquelles nous nous sentons moins légitimies/représentatif.ves, nous travaillons à devenir de bon.ne.s allié.e.s et encourageons les bénévoles qui nous rejoignent à s’éduquer et se former. Nous veillons à ce que chaque bénévole adopte une posture en adéquation avec les valeurs mentionnées plus haut dans le manifeste.

Le cœur de notre association est la prise en compte des témoignages des victimes de violences
sexistes et sexuelles. Dans une société où l’on préfère croire un.e potentiel.le agresseur.euse, nous
partons du postulat suivant : nous croyons et soutenons les victimes. C’est pourquoi, les
bénévoles doivent adopter une posture d’écoute bienveillante et respectueuse.
Par conséquent, les bénévoles sont formé.e.s pour se montrer à l’écoute et soutenir afin de réagir au
mieux face à une victime de VSS ou lorsque sa parole serait remise en cause. La formation en
interne permet de répondre aux besoins et questions des victimes. C’est aussi en ce sens qu’au sein
de l’association, un dispositif de médiation est mis en place pour une gestion adéquate des situations
problématiques internes.

Nous tenons à préciser que nous connaissons nos propres limites de compétences : nous ne sommes pas qualifié.es pour l’accompagnement des victimes, qu’il soit santé, psy ou juridique. Nous veillons à nous informer et nous former, nous avons conscience qu’il s’agit d’une lutte collective et que nous ne pouvons pas vous accompagner sur toutes les problématiques liées aux VSS. Toutefois, nous nous inscrivons dans une dynamique partenariale et nous nous engageons à vous orienter vers des structures et associations dignes de confiance.

 

engagement moral

Pour synthétiser, en intégrant l’association DBSP, vous consentez ainsi à vous engager à :
– adhérer aux valeurs et luttes intersectionnelles sur lesquelles se positionnent DBSP en tant qu’actrice active ou allié.e soutenante
– questionner votre position dans la toile des discriminations/privilèges
– investir alors une posture humble et empathique vis-à-vis des autres, au regard des privilèges dont vous disposez
– promouvoir le mantra “Victime je te crois” et garantir ainsi une posture d’écoute et de bienveillance face aux témoignages que l’on pourrait vous délivrer
– suivre les formations dispensées par l’association et/ou ses partenaires
– et prendre part autant que possible aux temps forts de l’association (AG, réunions de rentrée) pour suivre l’actualité.

AUSSI, en intégrant l’association, chaque adhérent.e consent à prendre part à un engagement dit bénévole. Cela suppose que son engagement soit :
libre et volontaire : chacun.e est libre de s’engager à la hauteur de ce qu’iel est en mesure de pouvoir offrir, sur les actions qu’iels souhaitent mener (ou pas) et ce, sans attentes particulières (nombres d’heures, taux de présence, investissement fort), ni contraintes de la part de n’importe quel.le membre de l’association.
non rémunéré : en France, la loi distingue clairement le bénévolat du salariat. En signant cette charte, vous consentez à agir en qualité de bénévole et entendez alors que l’association n’est légalement pas autorisée à verser toute forme de rémunération (en dehors du recouvrement des frais) en contrepartie de votre investissement bénévole.

Si qui que ce soit venait à remettre en question l’un ou l’autre des ces critères fondamentaux, n’hésitez pas à venir solliciter les membres du CA. Pour toute demande de prestation ou intervention salariée, merci de contacter l’association.

NOUS PROTÉGER ET RÉAGIR

Au sein de DBSP le bien être des bénévoles et de toutes les personnes que l’on rencontre, est primordial. Nous veillons à proposer un espace safe que ce soit lors de nos rencontres ou via les espaces d’échanges internes et externes (Discord, réseaux sociaux). Nous nous soucions du respect des valeurs véhiculées par notre association et avons des protocoles destinés à protéger les victimes et sanctionner les comportements violents ou problématiques. Le non-respect et la violation de nos valeurs à l’égard des victimes et bénévoles se verront donc sanctionné.e.s.