CITATIONS SUR LA FEMME : ON CONTRE LES PLUS MYSOGINES !

« Les femmes n’incarnent pas le pouvoir » 

Eric Zemmour, 11 septembre 2021 / France 2

Alors, pardon Eric, mais là dessus il semble que tu te sois mis le doigt assez profondément dans l’œil.

Depuis 1800, il y a quand même quelques cheffes d’État dans le monde.

Et pas besoin d’aller loin pour voir que leurs politiques sont appréciées. Nos voisins les allemands viennent de virer le parti de Merkel du pouvoir… Un lien avec le départ de la chancelière après 15 ans au pouvoir, peut-être ?

Et pour des preuves plus pragmatiques, il y a ce passionnant article d’Ali Kinaze qui fait un point très documenté sur les différences hommes – femmes dans le domaine du leadership.
Extrait : « Selon les recherches académiques, il y aurait très peu de différences entre les habiletés innées des hommes et des femmes pour le leadership (Van Engen, van der Leenden & Willemsen, 2001; Oakley 2000), ou du moins l’importance de ces différences serait minime (Powell, 1990). ».

« C’est l’absence des femmes qui permet aux hommes d’aborder journellement les questions sérieuses. ».

Louis-Napoléon BONAPARTE (1808-1873), Améliorations à introduire dans nos mœurs et nos habitudes parlementaires (1856)

On le sait, notre cher Louis-Napoléon s’est lourdement trompé sur 2 – 3 détails, comme Waterloo ou la campagne de Russie. Et visiblement aussi sur le fait d’intégrer les femmes dans les processus de prise de décision.

Exemple récent et confirmé par une étude de Supriya Garikipati et Uma Kambhampati en juin 2020, les pays dirigés par des femmes ont mieux géré la crise sanitaire.

Autre information pour faire palir Bonaparte, cette étude de 2019 de l’agence de notation Standard & Poor’s qui conclut – entre autres – que « les entreprises dont le directeur financier est une femme sont plus rentables et ont généré des bénéfices excédentaires de 1,8 milliard de dollars sur la période étudiée ». Cette étude et d’autres sont discutées en français dans cet article du média indépendant Le Devoir. 

« Le progrès, c’est de permettre aux femmes de rester à la maison. »

Marine Le Pen, lors de la campagne présidentielle de 2012

Alors Marine franchement… Déjà dans ce cas, incarne ta vision du progrès et restes-y toi, à la maison.

Mais passons au concret. Selon quelques faits et chiffres publiés par ONU Femmes sur le sujet de l’autonomisation économique des femmes… On a tous plutôt intérêt à ce qu’encore plus de femmes rejoignent le marché du travail.
En effet, si la part de femmes actives ne progresse pas, l’Europe pourrait manquer de 24 millions de travailleurs d’ici 2030 ! D’autres infos et arguments passionnants pour contrer Marine, lisez l’article. 

« Il n’y a pas de génies féminins, mon cher. Les femmes forment un sexe purement décoratif. Elles n’ont jamais rien à dire, mais elles le disent d’une façon charmante. »

Oscar Wilde – 1891

Allez Oscar, on te fait une petite liste de femmes qui ont dit des trucs intéressants – et probablement aussi d’une façon charmante :

  • Rosalind Franklin a largement contribué à montrer la structure à double hélice de l’ADN. Et aussi sur l’ARN… ouais ouais, les vaccins ARN messagers tout ça, elle a aidé.

  • Hedy Lamarr a juste co-inventé avec George Antheil la technologie de codage des transmissions du spectre, sur lesquelles sont basées le Wifi, le Bluetooth. 
  • Nettie Stevens a checké la première que le sexe d’un individu était déterminé par les chromosomes X et Y
  • Sophie Germain vous embête encore à l’école avec ses nombres premiers

Si vous en voulez encore ? Plongez-vous dans cet article du National Géographic qui fait un petit tour des femmes génies oubliées par l’histoire et en profite pour rappeler que celles-ci « ont, bien souvent, travaillé dans l’ombre d’un homme célèbre.”


On espère que cette petite mise au point vous a été utile et on vous quitte sur une petite citation misandre pour rééquilibrer un peu !

 « La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente. »

Françoise Giroud, Le Monde du 11 mars 1983