LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE


1 élève sur 10 est victime de harcèlement à l’école.  

Donc, dans la classe de votre enfant, potentiellement 2 à 3 enfants

Environ 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire.

Le harcèlement scolaire se traduit le plus souvent par des moqueries basées sur  le physique, l’origine, le domicile ou encore, la famille de l’élève. Toutefois, il  arrive aussi très régulièrement que des enfants soient la cible d’attaques sans  aucune raison apparente. Celles-ci peuvent être verbales, physiques ou psychologiques. 

Il arrive également que des professeur.e.s aient des comportements inappro priés, comme dans l’exemple ci-dessus. En tant qu’élève, si vous êtes victime ou  témoin de ce genre de comportement, vous pouvez aller en parler à la direction  de votre établissement. Vous pouvez demander à ce que votre rapport soit  anonyme. La direction se doit de réagir, de sanctionner le.la professeur.e en  question et d’accompagner la victime qui est très probablement traumatisée.  

Il n’y a rien de drôle à dégrader quelqu’un, d’autant plus devant toute une  classe. Cela laisse toujours des traces douloureuses et crée des traumatismes importants.

Les peines encourues pour les coupables de harcèlement scolaire varient en  fonction de leur âge et de l’agression.  

À l’ère des réseaux sociaux, le harcèlement scolaire peut également se passer  sur Internet. On parle alors de cyberharcèlement. Si vous en êtes victime, réfé rez-vous au chapitre suivant, « Le cyberharcèlement ».

Les enfants et les adolescent.e.s sont très doué.e.s pour cacher ce qui les tra casse. Souvent, ielles ont honte d’être harcelé.e.s à l’école et vivent ainsi un  double traumatisme. Les signes qui doivent vous alerter : insomnies, angoisses,  changement brutal de comportement, rejet total de l’école, émotions négatives  perpétuelles, irritabilité, etc. 

MON ENFANT EST VICTIME

La première chose à faire si votre enfant est victime de harcèlement, c’est d’en  parler avec elle.lui, de la.le croire, de l’écouter et de le rassurer. 

La deuxième chose à faire est d’aller en parler à un adulte de l’établissement  afin d’alerter, de sanctionner et de mettre fin au harcèlement.

Enfin, vous pouvez contacter les numéros ci-dessous pour vous faire accompa gner dans votre démarche.  

JE SUIS VICTIME

Si tu es victime de harcèlement scolaire, tu peux te faire aider. Avant tout, sache  que tu n’es pas responsable de ce que tu subis. Il n’y a aucune honte à aller  chercher du soutien. Tu peux en parler à tes parents, à tes frères et sœurs, à  tes cousin.e.s, à tes ami.e.s. Tu peux également en parler au CPE, voire à la  direction de l’école.  

Le harcèlement scolaire est grave et doit être puni. C’est en agissant que tu peux  changer les choses pour toi, mais aussi pour les autres. 

Recommandations de lectures

se faire aider

Source statistiques : Rapport de l’Unicef et de l’Observatoire International de la Violence à l’Ecole, mars 2011