CONTACT
- 3919 : Violences Femmes Info
- 17 : Police
- 114 : Si vous êtes dans l'incapacité de parler
- 119 : Enfance en danger
Photo des parties génitales masculines (littéralement «photo de pénis»).
L’objectif premier de l’écriture inclusive est de faire tomber les barrières genrées dans les écrits. Dans la langue française, on remarquera que la plupart du temps, quand on s’adresse à un groupe de plusieurs genres, le pronom sera systématiquement masculin. C’est la règle : le masculin l’emporte sur le féminin.
Meurtre d’une femme en raison de son sexe féminin.
Le GHB (gamma-hydroxybutyrate) également appelé « drogue du viol », est à l’origine un anesthésiant utilisé en médecine pour ses qualités sédatives sur les neurones dont ils inhibent l’activité.
Contrairement à l’exclusivité, le concept d’inclusivité consiste à prendre en considération l’ensemble de la population, quel que soit le genre, l’origine, le sexe.
Explication par à un homme à une femme de ce qu’elle doit faire ou comment elle doit le faire.
Mépris, haine, hostilité envers les femmes.
Organisation sociale dans laquelle l’homme a le pouvoir sur la femme (dans la famille, dans les domaines politique, religieux, économique).
Le terme évoque la déconstruction des normes de genre et de sexua lité. C’est un symbole de libération des normes sociales hétéronormatives.
Publication de photos ou de vidéos à caractère sexuel ou explicite d’une autre personne sans son consentement, dans le but de se venger. La plupart du temps, cela provient d’une ancienne relation sexuelle ou amoureuse.
Des mots, des gestes, des non-dits, des propos insidieux et d’apparences anodine proférés pour inférioriser, déstabiliser et délégitimer les femmes.
Restriction de profil par l’algorithme d’Instagram pour différentes raisons (pas toujours justes). Lorsque vous êtes shadowbanned, vos publications ne sont plus mises en avant auprès de vos abonné.e.s et vous perdez en visibilité.
Pratique consistant à dénigrer une fille, une femme, en fonction de son comportement sexuel sur les réseaux (photos avec décolleté, maquillage, tenues vestimentaires, nombre de partenaires, etc.).
Consiste à retirer son préservatif pendant un rapport sans le consentement de son.sa partenaire.
C’est une mise en garde face à un contenu qui pourrait être choquant (comme une agression ou encore un viol par exemple). Le but en l’annonçant est de protéger le.la lecteu.rice.
Consiste à prendre des photos des parties intimes des victimes sous leurs jupes/robes en toute discrétion.
Concept de responsabilisation et de culpabilisation des victimes pour retourner la situation et les rendre responsables de l’agression qu’elles ont subie.
Un outil simple et utile permettant d’évaluer si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. Il a été adapté par le Centre Hubertine Auclert à la demande du Conseil Régional d’Île-de-France