Strasbourg et le Mois des Visibilités : une ville arc-en-ciel

Que faire pour manifester et célébrer le mois des fiertés ? Quels sont les lieux et évènements queers à ne surtout pas rater sur Strasbourg ? On vous dit tout ici.  

La Marche des Visibilités, un moment festif, et militant sur Strasbourg 

La Marche des Visibilités, organisée par le collectif FestiGays, aura lieu le samedi 18 juin à Strasbourg. Notez la date ! Une marche débutera à 14h30 du Palais Universitaire après un discours introductif. Elle arpentera les rues de Strasbourg jusqu’à 17h au rythme de DJ sets. 

Les Strasbourgeois.e.s aguerri.e.s le savent : cette marche vaut le détour. C’est le moment de se parer de toutes ses paillettes, de ses tenues extravagantes ; de faire flotter ses drapeaux et de subvertir toutes les normes ! 

De retour à la place de l’Université, l’ambiance festive sera toujours au rendez-vous ! Vous pourrez danser et vous enjailler, tout en arpentant les différents stands des assos présentes au village associatif. 

Cette parade festive s’inscrit dans le “Mois des Visibilités”. Curieux.se de savoir ce qui se fait en termes d’événements à Strasbourg ? Suivez-nous…

Le Mois des Visibilités à Strasbourg : lieux et événements queers à checker

La Station LGTBI Alsace est un lieu citoyen, voué à être “la maison des personnes LGBTQIA+ et de leurs ami.e.s”. Il a pour missions d’accueillir et d’informer, de lutter contre les discriminations, de faire de la prévention en matière de santé. Il met également à disposition un espace culturel, composé d’un lieu d’exposition et d’une médiathèque. On peut même y prendre un café et louer une salle pour une réunion associative. 

Le mois de la Pride est l’occasion de faire connaître La Station. A ce titre, la Grenze – bar et espace culturel,installé dans une ancienne friche ferroviaire – a organisé une “Queermess.e” le 11 juin. Les bénéfices récoltés vont à la Station. Au programme, des stands de fête foraine, une loterie, des concerts et DJ sets.

Vous êtes un.e adepte des drag shows ? Bonne nouvelle, il y en aura tout au long du mois de juin ! Citons la Parade, rue Sainte-Madeleine, le dimanche 12. Vous y verrez la Maison Marley en tenues de lumière, ainsi que la House of Labeija pour un voguing endiablé. 

Le 19 juin, ne manquez pas la chorale LGBTQIA+ de Strasbourg, Pelicanto. Son spectacle, “La Casa Del Amor”, condense en deux heures musique, chorégraphie et théâtre. Le saviez-vous ? La chorale organise chaque année cet événement en juin, et il attire plus de 2000 spectateurs ! Cette année, ce sera à la Briqueterie (Schiltigheim).

Le Canapé Queer, bar ouvert à tou.te.s et dédié à la culture queer, célèbre aussi le mois des visibilités. Jusqu’au 19 juin se succéderont expos, rencontres, soirées à thème, special drinks… The place to be !

Sans oublier les événements et temps de rencontre récurrents tout au long du mois de juin dans les parcs strasbourgeois : ils sont à découvrir sur la page du collectif Festigays

Pour retrouver tous les lieux et évènements queers sur Strasbourg 

Et sur Paris …

  • Dimanche 19 juin : Pride radicale. Une marche pour revendiquer un engagement antiraciste et anticapitaliste. 
  • Samedi 25 juin : Marche des fiertés 

Partager l'article

Souscrire à notre newsletter

Plus d'articles

memorial feminicide CFP 2022

Comprendre le féminicide

Mémorial CFP en hommage aux victimes de féminicides, janvier 2022 TW : féminicide, viol, violence Féminicide : l’émergence d’un terme à l’historique bien rempli Le